"Pardon ?"
C'est la réaction habituelle lorsqu'on explique qu'on fait du code informatique avec des morceaux de bois. Pourtant Code en Bois conjugue deux contraintes apparemment contradictoires: éduquer au numérique dès le plus jeune âge, et éviter de trop mettre les enfants devant des écrans. Pour autant, les activités dites "débranchées" ne datent pas d'hier, et les élèves de maternelle connaissent bien les gommettes en forme de flèches à coller pour faire sortir un bonhomme d'un labyrinthe. Mais entre les gommettes et la programmation sur ordinateur, il manquait clairement quelque chose.
A quoi ressemble un atelier Code en Bois ?
Dans les écoles et collèges, nous proposons une méthode éprouvée pour faire de la programmation "en bois":
des élèves par équipes de 2, dotés de 25 briques en bois représentant les instructions d'un algorithme.
une histoire, sous forme de défi à résoudre qui est dessiné au tableau. Comment atteindre le trésor en évitant les pièges?
une résolution par l'élève au tableau, qui dialogue avec l'élève programmeur et exécute l'algorithme.
Parcourez notre nouveau guide enseignant de 84 pages avec toute la pédagogie et les séances détaillées.
Pourquoi Code en Bois? Marc vous présente le concept!
Plusieurs principes pédagogiques sont au cœur de Code en Bois: tout d'abord les recommandations du rapport Villani-Torossian pour l'enseignement des mathématiques (la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation, l’abstraction).
Code en Bois est également en phase avec plusieurs des caractéristiques des matériels Montessori (implication multisensorielle, isolement de la difficulté, capacité auto-corrective).
Les différentes briques
Le kit intègre les briques nécessaires à l'apprentissage des fondamentaux de l'algorithmique.
Briques d'action pour réaliser des séquences: Avance, Tire, Creuse, Pivote, etc.
Briques REPETE (boucles bornées, boucles non-bornées avec booléens)
Structures conditionnelles: SI, ALORS, SINON
L'extension variable et fonctions est sorti fin septembre et est disponible à la vente en version bêta. Demandez nous un devis!
Plus de 75 millions de programmes différents réalisables avec nos 25 briques!
Des outils adaptés à chaque besoin
Vous êtes un enseignant ou un établissement
Code en Bois s’adresse en priorité au milieu scolaire (primaire et collège). Découvrez comment équiper votre établissement, prendre en main notre matériel et sécuriser la transition vers Scratch et Python.
Découvrir notre offreVous êtes une collectivité ou une association
Proposer des ateliers numériques dans vos médiathèques, centres de loisirs, ou simplement équiper votre réseau d’écoles: Code en Bois s’adapte à vos besoins.
Découvrir notre offreVous êtes un particulier
A la maison, tout le monde peut jouer à Code en Bois, seul en mode « smart game » ou en famille, avec nos 40 défis passionnants. Découvrez notre gamme.
Découvrir notre offreVous êtes une entreprise
Vous êtes RH, manager ou chef de projet et vous cherchez un serious game pour votre teambuilding ou un séminaire? Explorez les possibilités offertes par Code en Bois.
Découvrir notre offre FAQ
Comment peut-on valider les programmes faits par les élèves?
C'est une question souvent posée ! En débranché, il n'y a pas de bouton magique "run the code", et c'est très bien puisque cela pousse les élèves à réfléchir à comment est lu puis exécuté leur programme. La validation du code repose sur plusieurs vérifications:
1. La vérification fonctionnelle: elle est assurée par l'exécution au tableau par l'élève.
2. La vérification par les pairs: c'est l'intérêt de travailler en synchronisé, tous les groupes assistent à la résolution du programme d'un des groupes et vont repérer la plupart des erreurs potentielles.
3. La comparaison avec la solution: le livret proposer une solution soit unique soit minimale (nombre de lignes minimum requis) ainsi que les familles de briques nécessaires.
4. L'auto-correctivité: certaines erreurs syntaxiques fréquente comme l'oubli d'une fin de bloc se détectent immédiatement par le niveau d'indentation à la fin du code.
Combien de temps faut-il pour réaliser les défis?
Selon l’âge des participants, il faut entre 1h50 et 3h30 pour réaliser les défis progressifs du cahier enseignant. Ensuite les enfants peuvent s'essayer aux 60 défis du carnet de défis et de ses extensions, soit de nombreuses heures de réflexion et de jeu. Tous les 6 mois une nouvelle extension de défis est mise en ligne au format PDF dans l'onglet "ressources".
A partir de quel âge peut-on utiliser l'outil?
Il est préférable de savoir lire pour jouer à Code en Bois mais ce n'est pas obligatoire: depuis septembre 2024 toutes les briques cumulent texte et pictogrammes pour les non-lecteurs. Un adulte pourra alors aider à lire l'objectif de chaque mission. Nous recommandons l'usage à partir du CE1 ou de la fin du CP.
Il est également possible d'adapter Code en Bois pour les non-voyants avec nos autocollants braille.
Faut-il du matériel autre que celui fourni dans le kit?
Le kit contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des défis, pour le nombre de groupes indiqué. Le seul matériel qui vous sera nécessaire est un feutre effaçable à sec et bien sûr le tableau blanc aimanté.
Peut-on réaliser d'autres programmes que ceux du manuel ?
On peut proposer aux participants une infinité de variations à partir des parcours proposés. Notre onglet "ressources" propose des tableaux interactifs où les élèves peuvent créer leurs défis en déplaçant les cases des parcours avec leurs doigts.
Une extension des briques et des défis est-elle prévue ?
Tous les 6 mois, nous sortons une extension de 10 nouveaux défis, à faire avec vos 25 briques du kit de base.
Nous avons également sorti une extension de nouvelles briques pour traiter les notions de variables et fonctions. Cette extension est disponible à l'achat et propose 20 défis adaptés aux nouvelles briques.
Puis-je animer seul les ateliers?
Bien sûr, toute personne est capable d'animer un atelier Code en Bois. Si vous n'avez aucune expérience en programmation ou Scratch, il est recommandé de recevoir une formation d'une demi-journée ou de suivre notre MOOC animateur gratuit (~ 2h15) accessible depuis l'onglet "ressources".
Combien de personnes peuvent participer en même temps?
Selon l'expérience de l'animateur, l'animation pourra se faire en demi-classe ou en classe entière. Chaque équipe est dotée de 25 briques sur une table et inclut de 1 à 3 participants, idéalement 2.