Bienvenue sur le blog débranché ! Nos derniers articles et actus sont ici.
Retour au blog
"Votre truc, là d’apprendre le code à tous les enfants, c’est débile. Ça sert à rien, tout le monde ne va pas devenir informaticien!"
Inlassablement, presque toutes les semaines, on nous sort cet argument. Des adultes, des élèves en classe, parfois des enseignants de primaire. C'est un argument qui a la vie dure, et il est naturel. C'est vrai qu'on ne peut pas tout enseigner, il faut faire de choix. Alors non, on ne deviendra pas tous informaticien ou informaticienne, mais je voulais vous donner MA réponse à cet argument.
Pour moi il y a trois niveaux. Avoir une culture générale de base sur les algorithmes et le code, c’est le niveau 1, cela concerne tout le monde. Ensuite, pouvoir comprendre et bidouiller un bout de code par ci par là, éventuellement avec l’aide de ChatGPT, ça serait le niveau 2, et ça concerne encore tout le monde encore. Et le niveau 3 c’est de maîtriser un langage de programmation. Et le niveau 3, pour moi ça devrait concerner tout le monde aussi, même si on en est loin.
3 exemples concrets de POURQUOI:
Voila mon avis sur la question, et avec Code en Bois cela fait 3 ans qu'on développe des outils pour passionner les jeunes, les filles les garçons, sur les algorithmes. Du matériel made in France, écologique, et qui remet l’humain au centre et donner les clés de cette compétence fondamentale.
Et puis, peut etre que ca t’évitera de tomber amoureux de ton chatbot dans un moment de déprime, tu te souviendras que tout ca n’est que des lignes de code derrière un écran, et qu’il n’y a rien de mieux que le vrai contact humain!
https://www.youtube.com/watch?v=-J_xL4IGhJA
Qu'y-a-t-il dans un kit? Comment vérifie-t'on les algorithmes? Combien de temps ça dure? Peut-on commander par mandat administratif?
On vous répond dans la FAQ ou sous 24h via notre formulaire de contact.