Loin d’être réservée aux ingénieurs, l’algorithmique est simplement l’art de décomposer un problème en une suite d’instructions logiques. Pas besoin d’écran pour ça ! C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’algorithmique débranchée : une manière d’enseigner les bases de la programmation sans ordinateur, en manipulant des objets, en jouant, en bougeant.
« Un algorithme n’est qu’une recette claire pour résoudre un problème. »
— Tim Bell, chercheur en informatique, fondateur du projet CS Unplugged
Le mot "algorithme" vient du nom du mathématicien perse Al-Khwārizmī (IXe siècle), auteur d’un traité sur les procédures de calcul. Mais c’est au XXe siècle que l’algorithmique moderne s’impose, notamment avec les travaux d’Alan Turing (1936), qui imagine une machine abstraite capable d’exécuter des instructions simples – une base théorique pour tous les ordinateurs actuels.
Et pourtant, cette machine de Turing… ne possède ni écran, ni clavier. Juste des symboles, des règles et un ruban.
En 1999, les chercheurs néo-zélandais Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows publient un recueil d’activités pédagogiques sans ordinateur : Computer Science Unplugged. Objectif ? Faire comprendre aux enfants des concepts aussi complexes que :
… avec des cordes, des cartes, des blocs de couleur et des mouvements dans la pièce.
De nombreuses initiatives ont prolongé cette approche, notamment en France avec des projets comme 1,2,3… codez ! de la Fondation La Main à la Pâte. Et chez Code en Bois, nous rendons cette vision tangible : chaque pièce en bois, chaque personnage aimanté devient un bloc de code vivant, manipulé directement par l’enfant.
Notre objectif ? Ancrer la pensée algorithmique dans le concret, favoriser la logique et la coopération, sans jamais dépendre d’un écran.
Qu'y-a-t-il dans un kit? Comment vérifie-t'on les algorithmes? Combien de temps ça dure? Peut-on commander par mandat administratif?
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