L'infomatique débranchée est un comme un iceberg.
On connait les bracelets binaires en perles, le jeu de l'enfant robot, et le tri à bulle dans la cour de récré. Mais il reste tout le bas de l'iceberg, qui est gigantesque. Il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun domaine du champ informatique qui "échappe" au débranché. Ou quasi, car certains aspects très pointus se prêtent en effet mal à cette approche. La "Bible" de l'informatique débranchée est une publication PDF d'un chercheur nommé Tim Bell en 1998, en noir et blanc, totalisant 240 pages. Pourtant, à l'époque, peu ou pas d'études scientifiques n'établissaient un intérêt pédagogique à de telles pratiques, et la bulle internet et numérique battait son plein.
Depuis une dizaine d'années les ressources se font de plus en plus riches, en France et à l'international. Le panorama devient de plus en plus large, et on vous propose une infographie des thématiques traitables en mode débranché en en-tête de l'article. L'infographie est séparée en 4 grands domaines, de façon un peu arbitraire je l'avoue, mais qui donnent un bon aperçu:
- la culture informatique: un mélange de culture générale, de culture numérique, d'arts et d'impact du numérique dans nos sociétés. Ce n'est pas à proprement parler de la technique informatique, mais c'est une source importante d'ateliers et d'appétence auprès des enfants. On trouvera des activités telles que les dessins en pixels, la fresque du numérique ou celle des écrans, l'atelier Futur en Herbes sur les métiers du numérique, les ateliers LEGO sur la gestion de projet ou l'agilité, les ateliers sur l'analyse de son temps d'écran en famille, la construction de jeux vidéos en carton, ou la découverte de l'histoire des appareils informatiques.
- le matériel et les réseaux, pour accéder à toute l'infrastructure et les machines qui font vivre le réseau mondial du web et l'ensemble de nos interactions. Quelques exemples: réalisation d'une architecture du réseau internet à l'aide de fils et d'étiquettes, des jeux grandeur nature où chaque enfant représente un paquet de données, la fabrication d'un ordinateur en carton avec ses composants.
- Les langages et l'information: on retrouvera par exemple des ateliers sur la fabrication de bracelets prénom écrits en binaire, la cryptographie avec des énigmes sur papier, la compréhension du chiffrement RSA avec de la peinture à mélanger, des jeux où on retrouve des messages avec des codes de détection d'erreur, des ateliers de compression d'image ou de message transmis, etc.
- Enfin, le domaine qui nous concerne le plus: les algorithmes et l'IA, avec : du code débranché, le jeu de l'enfant robot, des algorithmes de tri avec des ficelles ou des dessins à la craie, de l'optimisation, et bien sûr l'IA en débranché, même si pas mal de gens pensent encore que ça n'est pas possible: la machine qui apprend à jouer au jeu de Nim (les allumettes qu'on prélève par 1, 2 ou 3), la machine de turing, et même un atelier sur de la prédiction par réseau de neurone!
Code en Bois est dans la droite lignée de ces ressources: de la programmation débranchée faisable avec des pièces en bois et des aimants, voire même fabricable chez soi avec des machines simples: imprimante 3D ou scie sauteuse, ou même pâte à modeler ou plastifieuse.
Voici quelques sites qui recensent des idées d'activités d'informatique débranchée:
- https://orgerie.gitlabpages.inria.fr/jppjai-profs/informatique_d%C3%A9branch%C3%A9e/
- https://sancy.iut.uca.fr/~iso/docs/diffusion/ClermontTech20170914.pdf
- https://classic.csunplugged.org/documents/books/english/unplugged-book-v1.pdf
- https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-l-informatique-debranchee
- la chaîne youtube de Samuel Chalifour qui explique tout cela en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=teCii7m89vo&list=PLBgUWQTujB7N-1v9Et4SeFDAVe67BHqth
Bonne lecture!