Bienvenue sur le blog débranché ! Nos derniers articles et actus sont ici. 

Retour au blog

L'innovation soustractive au coeur de Code en Bois

Pourquoi la philosophie de Code en Bois est dans le changement soustractif et la low-tech

"people systematically overlook subtractive changes"

C'est le titre d'un article scientifique de 2021 (Adam et Al) qui a eu pas mal d'écho dans les communautés d'innovation. En effet, il démontre une idée assez intéressante qui est que l'être humain a toujours tendance à vouloir améliorer les choses en les complexifiant, pas en les simplifiant. Pourtant, le changement substractif a de nombreux avantages: simplification, coût, mise en oeuvre simplifiée... élégance!

Mais ce principe ne date pas d'hier, il a été formalisé par un certain Genrich Altshuller, ingénieur à l'office des brevets russes, et à qui on doit le développement de la méthode TRIZ (résolution de problèmes innovante), parfois popularisée en France sous le nom "ASIT". (photo en couverture)

Mais quel est le problème, et qu'avons-nous simplifié avec Code en Bois; La réponse est pourtant simple. L'ordinateur, ou l'écran, dans l'enseignement de la programmation, est un accessoire qui vient parfois perturber ou distraire l'élève dans son apprentissage. 

Quel prof de techno ou de maths n'a pas l'expérience d'élèves qui, au bout de 2 heures d'atelier de programmation, ont juste retenu qu'il y avait plus de cent formes de moustache ou de chapeau différents qu'ils pouvaient mettre au personnage. Les systèmes robotiques d'apprentissage de la programmation se passent parfois d'écran, et les robots peuvent être directement programmés avec des boutons ou des interactions simplifiées (scans, boutons, stylets). Mais de la même façon, les animateurs savent bien que sur les 2 heures d'ateliers, si on laisse les élèves faire, ils vont passer la quasi-totalité du temps à customiser leur robot avec des Lego plutôt que d'apprendre les concepts de programmation qu'on attend d'eux.

Bref, la suppression pure et simple de l'écran, et de l'objet électronique, qui est permise par Code en Bois, permet ici de focaliser l'attention de l'élève sur le coeur de l'apprentissage et rendre cet apprentissage passionnant. L'objet ludique n'est plus le robot, mais l'algorithme lui-même. Mais d'autres avantages viennnet s'ajouter: supprimer les capteurs du robot rajoute des interactions humaines, puisqu'on va demander aux élèves de jouer le rôle de capteurs eux-mêmes.

D'autres objets "simplifiés" viennent parfois enrichir nos ateliers: les quizzs interactifs que nous proposons sont basés non pas sur des systèmes électroniques comme Kahoot (où chaque élève doit répondre sur un smartphone ou tablette), mais un système type Plickers où la tablette est remplacée par un simple QR-code qu'on retourne pour choisir sa réponse et être scanné par l'enseignant. Même principe de suppression créative.

Code en Bois reste une solution innovante puisque nous sommes les seuls à commercialiser des systèmes de programmation totalement débranchés, mettant en oeuvre ce principe de simplification au maximum.

En espérant qu'on inspire d'autres idées de la même façon!

le scénario d'une des expériences de la publication de Adam & Al. Comment modifier la structure pour qu'elle puisse accueillir un bloc Lego lourd au dessus de la tête du stormtrooper?

Lien:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33828317/#full-view-affiliation-2

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Une question ?

Qu'y-a-t-il dans un kit? Comment vérifie-t'on les algorithmes? Combien de temps ça dure? Peut-on commander par mandat administratif?
On vous répond dans la FAQ ou sous 24h via notre formulaire de contact.