Bienvenue sur le blog débranché ! Nos derniers articles et actus sont ici. 

Retour au blog

Code en Bois X Montessori

Code en Bois et le matériel Montessori : une alliance naturelle pour l’apprentissage physique et sensoriel

Dans le paysage éducatif actuel, la pédagogie Montessori occupe une place particulière. Conçue il y a plus d’un siècle par Maria Montessori, elle propose une approche centrée sur l’enfant, fondée sur la liberté d’apprendre, l’engagement sensoriel et l’autonomie. Aujourd’hui, un outil comme Code en Bois peut s'inscrire dans cette même logique de manipulation concrète, offrant aux enfants un moyen tangible de comprendre des concepts abstraits — ici ceux de l’algorithmique et de la programmation — sans écran ni ordinateur.

Evolution de l'intérêt pour la recherche du terme "Montessori", toujours très actif

Aujourd'hui, tout les parents ont déjà entendu parler au moins une fois de ce type de matériel, et de nombreuses classes d'école primaire possèdent des équipements dérivés du Montessori, comme les barrettes et cubes de numération qui sont un outil assez plébiscité dans tous les types d'enseignements - public comme privé, comme hors contrat.

boîte de numération, parfois sous forme de barrettes de perles accrochées aussi.

Les 5 critères d'un matériel Montessori

1. sensoriel et concret

L’objectif est de matérialiser des concepts abstraits dans des objets physiques que l’enfant peut toucher, manipuler et explorer avec tous ses sens. Cela aide à construire des représentations mentales durables.

Par exemple, des perles colorées matérialisent les quantités, des blocs sensoriels aiguisent la perception tactile, et des cartes permettent de faire des décompositions visuelles.

2. matière noble

Le matériel Montessori est souvent en bois ou en matériaux nobles, coloré, harmonieux, adapté à la taille de l’enfant et joliment fini, pour inviter à l’activité.

3. isolation de la difficulté

Chaque matériel est conçu pour isoler un seul concept ou une seule capacité à la fois, afin de ne pas disperser l’attention. Par exemple, un cylindre à encastrer peut travailler uniquement la forme, sans introduire de dimension supplémentaire (couleur, taille, etc.).

4. Autocorrectivité

Le matériel Montessori contient souvent des mécanismes permettant à l’enfant de se corriger seul, sans intervention de l’adulte. Par exemple, une forme ne rentre que si elle est bien placée.

5. Autonomie

L'enfant est libre de choisir ses activités, et de la dérouler selon son rythme, en autonomie.

Et Code en Bois?

Un certain nombre de points de convergence existent entre Code en Bois et les critères ci-dessus. Les briques en bois, les symboles tactiles et le robot concret mobilisent plusieurs sens — tactile, visuel, kinesthésique — tout comme les matériels Montessori traditionnels. Cette activité physique du concept aide à mieux comprendre l’abstraction algorithmique. La noblesse du bois (même s'il est issu de pulpes recyclées), et sa durabilité sont bien éprouvées. 

Comme dans Montessori, les enfants apprennent en faisant : ils construisent eux-mêmes des séquences d’instructions, observent les résultats de leurs choix, et modifient leur stratégie.

Le matériel propose des défis de difficulté croissante, faisant découvrir une notion algorithmique à la fois, et en laissant plusieurs défis pour l'approfondir avant de passer à la prochaine.

Toutefois, les limites à l'analogie apparaissent, en particulier sur l'autocorrectivité et l'autonomie chez les moins de 8 ans. En dessous de cet âge, il est nécessaire d'avoir le guidage d'un référent adulte pour accompagner l'enfant dans ses premiers pas avec les briques. Certaines notions d'algorithmique sont tout de même complexes (ex: les structures conditionnelles) et l'autocorrectivité n'est que très partielle: on peut réaliser des emboitements avec Code en Bois qui découlent en un programme incorrect ou non-fonctionnel. La proposition de solutions, ne solutionne pas totalement le problème, puisque, comme on l'a vu dans le dernier article du blog, des milliards de programmes possibles existent avec Code en Bois. Des milliers de programmes corrects, et des milliards incorrects à chaque défi!

Vous êtes en éducation Montessori: comment l'intégrer?

Pour que l’utilisation de Code en Bois résonne pleinement avec des principes proches de Montessori, voici des recommandations pratiques :

Même si les activités sont dirigées, préparer le matériel de manière accessible, comme sur une étagère ordonnée ou une table dédiée, permet aux enfants de choisir leurs défis et d’y revenir spontanément, en cohérence avec la pédagogie Montessori. La possibilité de jouer en collaboration, à deux, est très riche avec Code en Bois (répartition puis inversion régulière des rôles). 

Plusieurs modalités de réalisation des programmes pourront être proposées: avec un petit robot, avec des personnage playmobil, ou des aimants fournis.

Dans Montessori, l’enseignant agit davantage comme observateur et guide. Dans Code en Bois, l’enseignant peut renforcer ce rôle en posant des questions ouvertes (par ex. “Que se passera-t-il si on répète cette instruction ?”). L'oralisation est importante, ainsi que le mouvement.

Ce qui marche bien, c'est le travail entre enfants de niveaux différents. On utilise déjà beaucoup Code en Bois en transition primaire-collège, où les collégient viennent former eux-mêmes les primaires à la programmation. On se basera sur le même principe en Montessori, en proposant à un plus grand d'accompagner un plus petit.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Une question ?

Qu'y-a-t-il dans un kit? Comment vérifie-t'on les algorithmes? Combien de temps ça dure? Peut-on commander par mandat administratif?
On vous répond dans la FAQ ou sous 24h via notre formulaire de contact.